You are here :  Antiquarian Books

BELIDOR ( Bernard Forest de) Architecture hydraulique ou l'art de conduire...

BELIDOR ( Bernard Forest de) - Architecture hydraulique ou l'art de conduire d'élever et de ménager les eaux pour les différens besoins de la vie. [- Seconde partie qui comprend l'art de diriger les eaux de la mer & des rivières à l'avantage de la défense des places du commerce & de l'agriculture].
Paris Charles-Antoine Jombert 1737 [- 1739 1750 1753].
2 parties en 4 vol. in-4° plein veau fauve marbré de noir dos à nerfs ornés de fleurons dorés pièces de titre et de tomaison fauves tranches rouges reliure de l'époque front.-[8]-xii-412 [8]-423-[1]-xxviii [8]-xiv-[2]-412-[32] front.-viii-480-[38] pp. et 219 pl. dépliantes (TI.44 TII. 55 pet. déchirure sans manque à la pl. 38 du t. II incomplet du portrait-front TIII. 60 TIV. 60) il est illustré également de trois vignettes de titre dont une par Van Soubey 4 bandeaux par A. Aveline Rigaud une lettrine historiée et de nombreux culs de lampe.Deux coiffes usées accrocs à deux autres coulées d'encre verte intermittantes au dos du TII. et ne touchant que cinq planches et huit ff. marginales par ailleurs bonne condition générale pour cet ouvrage rare.
 Edition originale de cet ouvrage important et qui exerça une profonde influence. Son propos dépasse le titre car il couvre les domaines de l'ingénierie mécanique et civile. La première partie est consacrée aux principes de mécanique et d'hydraulique à la description des différentes sortes de moulins et de pompes à l'analyse de la machine hydraulique du Pont Notre-Dame à Paris aux moyens de distribuer l'eau des fontaines et bassins publics et aux jardins (avec description de plusieurs inventions dont la machine de Marly qui desservait Versailles) etc. La seconde est consacrée aux études préliminaires aux travaux et à des cas concrets : (1) l'histoire de Dunkerque depuis son origine jusqu'en 1712 et surtout l'usage des écluses avec études des machines servant à enfoncer ou ôter des pilotis radiers bassins ferrures d'écluses cabestans à l'usage des manoeuvres dans les écluses et modèle de devis - (2) description des ports les plus célèbres et leur construction : Cherbourg Bayonne Dunkerque la Tour de Cordouan en amont de la Garonne Menin Toulon Westminster...- (3) usage des eaux en cas de guerre - (4) création de canaux de navigation d'arrosage et de dessèchement. Illustré de 219 belles planches d'ingénierie figurant les sujets précités.
Bookseller Inventory: #556924
 Our price: 3,800.00 € 
Add to your shopping cart
   See the picture

See also: Antiquarian Books | Humanities | Physics & Technology | Sciences Physiques & Techniques : Divers


This page comes from http://www.erudition.fr.
© 2002-2018 Le Trait d'Union. All rights reserved.
Powered by InPlano Web Edition 5.0 CR. (18.73 ms)