You are here :  Historical Documents

[BOURDON DE GRAMONT (Exupère-Pierre-Auguste de)] Histoire généalogique de la...

[[MANUSCRIT XVIIIe]] [BOURDON DE GRAMONT (Exupère-Pierre-Auguste de)] - Histoire généalogique de la maison Bourdon de Gramont extraite des titres de famille.
In-4 rel. demi-basane vert bouteille (XIXe). dos lisse orné de filets dorés ; titre [308] feuillets mal chiffrés postérieurement 300 au crayon de bois parfois vierges mais généralement couverts au recto seul d'une écriture moyenne malhabile mais assez lisible (20/25 lignes par page) assez nombreuses biffures parfois sur un paragraphe entier et quelques collettes complémentaires à certains feuillets.Charnière sup. fragilisée bon état par ailleurs.
 Très intéressant manuscrit généalogique qui se compose de trois parties d'importance et de nature inégales : 1. La copie manuscrite de la notice généalogique de la famille de Bourdon de Gramont (ou Grammont) rédigée en 1784 et 1785 par Exupère-Pierre-Auguste Bourdon de Gramont (1740-1817). Originaire de Normandie la maison de Bourdon se rattache à la descendance des frères de Jeanne d'Arc. Saffroy ne signale aucune généalogie manuscrite ou imprimée de cette lignée dans son répertoire. 2. Les Lettres d'émigration de son frère Claude-Augustin Bourdon de Gramont (1744-?) en général adressées à sa femme Félicité-Marie Bouchard de la Potherie (Féli dans la correspondance) restée à Château-Gontier à sa fille Félicité (1770-1801 à Hambourg) et à son mari Lancelot de Quatrebarbes [Lance] (1763-1842) sous le nom de Claude de Verson (de sa localité de naissance). Feuillets originaux contrecollés sur les feuillets du recueil (239 à 285). Il s'agit de 46 missives toutes assez longues et développées par lesquelles Bourdon de Gramont restait en contact étroit avec les siens depuis son exil westphalien ou hambourgeois et elles sont datées du 17 mars 1800 au 10 septembre 1802. Les dernières lettres cependant émanent de sa fille Félicité ou de son gendre elles ne sont pas datées et leur destinataire est malaisé à déterminer. 3. Une brève notice sur Guillaume Bourdon contrôleur général des finances de Caen et anobli en 1592 (ff. 289 - 297) d'une autre main que celle de la copie 1. 4 tableaux généalogiques dépliants « in fine ». Exemplaire ayant appartenu à la bibliothèque de Noirieux puis passé à celle des Tassin de Montaigu (ex-libris) originaires de l'Orléanais au XIXe en Auvergne : d'arg. au chevr. d'az. acc. en chef d'un croissant de sa. acc. de deux étoiles du même et en pointe d'une aigle de sable essorante contournée au naturel la tête tournée à dextre.
Bookseller Inventory: #571646
 Our price: 2,200.00 € 
Add to your shopping cart
   See the picture

See also:


This page comes from http://www.erudition.fr.
© 2002-2018 Le Trait d'Union. All rights reserved.
Powered by InPlano Web Edition 5.0 CR. (56.319 ms)