You are here :  Home

[SCIPION DE BARCILON DE MAUVANS (Joseph)] Critique du Nobiliaire de Provence...

Provence - Manuscit XVIIIe s.
[SCIPION DE BARCILON DE MAUVANS (Joseph)] - Critique du Nobiliaire de Provence de l'abbé Robert de Briançon par Barcilon de Mauvans.
S.l. s.d. [début XVIIIe].
In-folio de 351 pp. (dim. ff. 29 x 19 cm) demi-basane noire dos lisse (reliure de réemploi milieu XIXe s. dim. 31 5 x 22 cm).Légers frottements au dos petite décoloration marginale sur les 12 premières pages bonne condition.
 Curieux ouvrage polémique rédigé vers 1700 par Joseph-Scipion de BARCILON DE MAUVANS conseiller à la Cour des comptes de Provence gentilhomme de la ville de Saint-Paul. Diffusé sous le manteau en version uniquement manuscrite (il n'en existe pas d'édition imprimée) l'ouvrage fut condamné par le Parlement. Mettant en évidence les origines juives des familles d'un certain nombre de parlementaires (cf. Bibliographie généalogique héraldique et nobiliaire de la France de G. Saffroy 1970 et Modernité et déclassement social. Barcilon de Mauvans interprète de la dérogeance de noblesse Cahiers de la Méditerranée n° 69 2004) l'ouvrage porte sur l'épurement de la noblesse du pays la différence entre la noblesse de race et l'anoblissement les usurpateurs de la noblesse et l'extinction de familles le catalogue des gentilshommes du sang de nom & d'armes l'histoire des Juifs de Provence avec le catalogue des nouveaux chrétiens de race judaïque etc. Outre l'histoire des plus grandes familles de Provence (Agout Adhémar Brancas Clapiers Doria Grignan Grimaldi Pontevès Sabran Simiane Vintimille etc.) l'auteur consacre un article à sa propre famille ( BARCILON noble & ancienne famille ) raillant l'abbé d'avoir attribué aux Barcilon une origine espagnole chimérique.
Bookseller Inventory: #585335
 Our price: 750.00 € 
Add to your shopping cart
   See the picture

See also:


This page comes from http://www.erudition.fr.
© 2002-2018 Le Trait d'Union. All rights reserved.
Powered by InPlano Web Edition 5.0 CR. (57.05 ms)