You are here :  Home

List
 
List
 
BUTKENS (F. Christophe) Trophées [et supplément] tant sacrés que profanes du...

7. BUTKENS (F. Christophe) - Trophées [et supplément] tant sacrés que profanes du Duché de Brabant contenant l'origine succession & descendance des Ducs & Princes de cette maison avec leurs actions les plus signalées. Ensemble les généalogies de plusieurs Ducs Princes Comtes Barons Seigneurs & Nobles leurs Vassaux & Sujets. La description des villes franchises & Baronnies du Brabant avec la succession généalogique des Seigneurs qui les ont possedé. La suite des Ducs de Limbourg & Luxembourg Comtes de Dalhem & Sires de Fauquemont. Avec un recueil de plusieurs terres de remarque situées hors du Duché de Brabant toutefois mouvantes d'icelle. L'institution du conseil souverain du Brabant et autres cours résidentes à Bruxelles. Les Magistrats des quatre villes capitales sçavoir Louvain Bruxelles Anvers & Bois-le-Duc. La catalogue des principales églises abbayes monastères & autres fondations religieuses dans le Brabant. Avec les preuves servant à l'entière vérification.
La Haye Chretien Van Lom 1724-1726.
4 vol. in-folio plein vélin ivoire de l'époque dos à 7 nerfs plats estampés à froid vignette gravée sur les titres frontispice gravé par Borrekens d'après A. van Diepenbeke un portrait hors texte de Butkens gravé par Harrewijn d'après A. van Diepenbeke vignette en-tête une lettrine à la dédicace au prince de Rubempré 94 planches (dont plans vues de villes 21 planches doubles ou dépliantes portraits) plus de 500 figures gravées en taille-douce représentant plus de 1000 blasons armoiries sceaux etc. en grandes parties rehaussées en couleurs à l'époque. Manque uniquement la figure des armes du Duché d'Aerschot (T.I du supplément p.248-249). Ex-libris manuscrit A. de Dion avec la mention Acheté à la vente de M. de Rozière .Quelques petits frottements et légères salissures sur les plats sans gravité mors sup. du T.II fendillé mors inf. du T.II (du suppl.) fendu les reliures restent solides. Petite tâche brune marginale sur les 50 derniers ff. du T.I sinon intérieur particulièrement frais. Bel exemplaire unique comprenant de très nombreux blasons rehaussés en couleurs.
 Nouvelle édition la plus complète et la plus recherchée de cet ouvrage contenant entre autres de nombreuses généalogies de familles brabançonnes. D'après l'avis du 1er vol. cette édition posthume fut enrichie des propres notes de Butkens ainsi que d'autres contributions. Les « Trophées du Brabant » ouvrage qui a fondé la réputation de Butkens est un des meilleurs écrits publiés sur l'histoire du Brabant et sur la généalogie de ses principales familles. Des 3 vol. que devait avoir l'ouvrage le 1er seul a vu le jour du vivant de Butkens une seconde édition parut en 1652 également en 1 vol. ; cette troisième édition qui est la plus connue a été donnée par Jaerens en 1724 et imprimée chez Van Lom à la Haye en 2 vol. L'éditeur y fit beaucoup d'additions et y joignit en 1726 2 vol. sous le titre de « Supplément aux Trophées tant sacrés que profanes du duché de Brabant » (Biographie nationale de Belgique vol. 3). Christophe Butkens Prieur du Monastère de S. Sauveur Ordre de Citeaux en Anvers. Notre exemplaire fait partie des ouvrages les plus complets avec 94 planches hors texte .
Bookseller Inventory: #579805
 Our price: 2,500.00 € 
Add to your shopping cart
   See the picture

See also: Généalogie - Héraldique - Noblesse


This page comes from http://www.erudition.fr.
© 2002-2018 Le Trait d'Union. All rights reserved.
Powered by InPlano Web Edition 5.0 CR. (58.925 ms)