You are here :  Home

CHASSENEUZ (Barthélémy de) Consuetudines ducatus Burgundiae fereque totius...

CHASSENEUZ (Barthélémy de) - Consuetudines ducatus Burgundiae fereque totius Galliae Bartholomaei a Chassenaeo ivreconsulti clarissimi commentariis amplissimis & doctissimis illustratae…
Lygduni apud Bartholomaeum Vincentium 1582.
In-folio plein vélin d'époque motif à entrelacs au centre et fleurons en noir sur les plats dos à nerfs ornés de fleurons à froids (arbres) page de titre imprimée en rouge et en noir belle vignette gravée de l'imprimeur 58ff.n.c.-1528 colonnes texte sur deux colonnes 7 fig. gravées sur bois in-texte représentants des arbres de consanguinités et d'affinités lettrines bandeaux et culs de lampe. Ex-libris manuscrit non identifié. 2 inversons de numéro de colonne.Départ de fente sur une tranche 3 coins émoussés petite tâche brune sur le plat sup. Bel exemplaire dans sa reliure en parchemin d'époque intérieur particulièrement bien conservé.
 Juriste conseiller au Parlement de Paris Président du Parlement de Provence (Issy-l'Evêque 1480 - Aix-en-Provence 1541) Barthélémy de Chasseuneuz était à la tête du Parlement de Provence lorsque fut rendu le 18 novembre 1540 un arrêt condamnant à mort par contumace un certain nombre d'habitants de Chabrières et Mérindol (dans le Lubéron). Ces descendants des vaudois étaient rendus suspects par la nouvelle doctrine de Luther. Chasseneuz a suspendu l'exécution de la sentence en demandant au Roi que les habitants de Mérindol fussent entendus. Après sa mort en 1541 son successeur le Président d'Oppede fit exécuter l'arrêt dans toute sa rigueur. Il fut célèbre aussi pour avoir brillamment défendu certains animaux et notamment les rats d’Autun.
Bookseller Inventory: #573616
 Our price: 950.00 € 
Add to your shopping cart
   See the picture

See also:


This page comes from http://www.erudition.fr.
© 2002-2018 Le Trait d'Union. All rights reserved.
Powered by InPlano Web Edition 5.0 CR. (20.515 ms)