You are here :  Home

LA CHAU (Géraud de) LE BLOND (Gaspard Michel). Description des principales...

LA CHAU (Géraud de) LE BLOND (Gaspard Michel). - Description des principales Pierres gravées du Cabinet de SAS Monseigneur le Duc d'Orléans.
Paris chez l'abbé de La Chau et chez l'abbé Le Blond 1780-1784.
2 tomes en 2 vol. in-folio cartonnage de l'époque de papier flammé dos lisse pièce de titre de cuir bordeaux superbe frontispice allégorique dessiné par Cochin et gravé par Saint-Aubin belle vignette de titre (16)ff.-303pp. et V-215pp.-(2)ff. l'ornementation comprend deux vignettes en-tête par Cochin et Saint-Aubin et 55 culs-de-lampe par Saint-Aubin hormis un par Éléonore de Sabran et de 179 figures hors-texte présentant chacune une pierre gravée (gravées par Saint-Aubin). Impression sur grand papier. EDITION ORIGINALE. Sans les 7 planches de médailles spintriennes qui manquent souvent en particulier dans les exemplaires reliés à l'époque.Mors et coiffes frottés coins un peu émoussés qqs manques de papier sur les plats et en queue du dos du T.I rares rousseurs très petite déchirure marginale à une page quelques planches interverties quelques feuillets jaunis planches fraiches dans leur ensemble bonne condition.
 Ce bel ouvrage a été rédigé par deux célèbres antiquaires l'abbé Géraud de La Chau bibliothécaire et garde du cabinet des pierres gravées du duc d'Orléans et l'abbé Gaspard Michel dit Le Blond sous-bibliothécaire du collège Mazarin. Il sert de catalogue à la remarquable collection de pierres gravées antiques conservée par Louis-Philippe d'Orléans (1747-1793) le futur Philippe-Égalité qui devait la vendre deux ans plus tard à Catherine II de Russie.
Cohen 542-543. - Ract-Madoux : Derome 1989 : Groupe L1 (1785-1789).
Bookseller Inventory: #568201
 Our price: 1,450.00 € 
Add to your shopping cart
   See the picture

See also: Art antique


This page comes from http://www.erudition.fr.
© 2002-2018 Le Trait d'Union. All rights reserved.
Powered by InPlano Web Edition 5.0 CR. (57.913 ms)