You are here :  Home

THEROUDE (Jean) La vie et l'Office de Saint Adjuteur Patron de la Noblesse et...

[Exemplaire N°1 de Mr Leon de Duranville] THEROUDE (Jean) - La vie et l'Office de Saint Adjuteur Patron de la Noblesse et de la ville de Vernon en Normandie. Précédés d'une introduction historique et bibliographique par Raymond Bordeaux [et d'une note sur l'office de S. Adjuteur par M. l'abbé Colas].
Rouen Impr. de Henry Boissel 1864.
In-8 carré reliure post. demi-maroquin vert bouteille à coins dos à 5 nerfs titre doré et date en pied tête dorée XL-(5)ff.-72-18-47-33 pp.-(1)f. orné de 3 pl. gravées (dont deux doubles) par Louis de Merval. 2 Ex-libris dont un illustré. Reproduction en fac-similé de l'édition de 1638. Tirage strictement limité à 50 ex. H.-C. celui-ci n°1 de M. Léon de Duranville.Quelques rares et pâles rousseurs. Bel exemplaire à toute marges imprimé sur papier vergé.
 La société des bibliophiles normands est une société fondée en 1863 se fixant pour but de faire imprimer les ouvrages relatifs à l'ancienne province de Normandie. Elle tint sa première réunion dans une des salles de la Bibliothèque publique de Rouen le jeudi 7 mai 1863. Elle devait se réunir en assemblée générale tous les six mois et fixer dans ces séances semestrielles les réimpressions petit nombre des opuscules curieux des pièces inédites ou devenues d'une grande rareté pouvant intéresser la Normandie à exécuter dans le semestre. D'après le Projet des status de cette société le nombre des sociétaires était limité à 50. Le tirage des ouvrages publics par les Bibliophiles normands était donc limité pour les publications ordinaires au nombre réglementaire des membres plus 9 destinés: 2 au dépôt légal 1 au Ministère de l'Instruction publique 1 aux archives de la société et 5 ex. aux Bibliothèques de Rouen Caen Evreux Alencon et Avranches. Le membre par le soin duquel la publication avait été effectuée avait droit à 2 ex. à part tirés sur papier distinct et portant une mention spéciale. Chaque ex. portait en tête sur un feuillet indépendamment de la marque typographique et du sceau de la société un n° d'ordre et le nom du membre ou de l'établissement destinataire. Ici voici l'exemplaire N°1 de Mr Léon de Duranville Académicien de Rouen s'est consacré à l'étude de l'histoire et l'archéologie en Normandie (BNF). Le cotisation était de 20 francs par an payables d'avance dans le premier trimestre de chaque année. Il était en outre perçu un droit de diplôme de 10 francs une fois payé. Le bureau provisoire de la Société se composait à sa création d'André Pottier conservateur de la Bibliothèque publique de Rouen au poste de président l'abbé Colas chanoine de la cathédrale de Rouen comme vice-président Charles de Robillard de Beaurepaire comme secrétaire-adjoint M. Lormier avocat à Rouen comme trésorier Edouard Frère archiviste de la Chambre du Commerce de Rouen comme archiviste. La réimpression des ouvrages fut spécialement placée sous la direction du marquis de Blosseville pour le premier de André Pottier pour le second et le troisième de E. Frère pour le quatrième et le cinquième d'Eugène de Robillard de Beaurepaire pour le sixième. Ouvrage provenant de la vente de Charles LORMIER (5ème partie juin 1905 N°3820) et présenté dans le catalogue de la bibliothèque de Léon de la SICOTERE T1 pp. 513 N°5065 présent également à la vente en 1902 par Louis Polain N°12020.
(Frère II 559.)
Bookseller Inventory: #564955
 Our price: 3,000.00 € 
Add to your shopping cart
   See the picture

See also: Histoire médiévale & monastique | Normandie


This page comes from http://www.erudition.fr.
© 2002-2018 Le Trait d'Union. All rights reserved.
Powered by InPlano Web Edition 5.0 CR. (58.261 ms)