You are here :  Home

List
 
List
 
[PARISOT (Pierre dit le père Norbert] Mémoires historiques présentés au...

[QUERELLE DES RITES]
28. [PARISOT (Pierre dit le père Norbert] - Mémoires historiques présentés au souverain pontife Benoit XIV sur les missions des Indes Orientales. Où l'on sait voir que les PP. Missionnaires ont eu raison de se séparer de communion des RR. PP. missionnaires jésuites qui ont refusé de se soumettre au décret de M. Le Cardinal de Tournon Légat du S. Siège contre les Rits Malabares.
Luques (Avignon) Salvateur & Jean Dominique Marescandoli 1744.
3 parties reliées en deux volumes in-4 plein-veau brun de l'époque dos à 5 nerfs titre et tomaison dorés roulette dorée sur les coupes tranches mouchetées ; T. I : XXVI pp.-1 f.n.ch.-603 pp. T. II : 2 titres dont un impr. en rouge et noir et orné d'une vignette gravée 323 pp.-[1f.].-224-156 pp. Cachet de la bibliothèque franciscaine provinciale et ex-libris gravé des Capucins de Paris. Note manuscrite ancienne à la plume sur la garde bl. du T. I : Cet ouvrage a été mis à l'index par un décret du 1er Avril 1745 non pour le fond mais pour la forme a dit un judicieux écrivain! . PREMIERE EDITION. Elle contient à la suite la Constitution de notre très saint-père Benoît par la providence de Dieu pape XIV sur les rites cérémonies qu'on doit observer éviter permettre ou abolir dans les royaumes de Maduré Maissur & Carnate aux Indes orientales Rome 1744 texte en latin et français.Frottement en tête des dos fendillement à deux mors coins habilement restaurés bel exemplaire de la bibliothèque des Capucins de Paris.
 Important recueil de texte établi par le Père Norbert contre les Jésuites ; il s'inscrit dans la Querelle des rites qui secoua pendant près de cent ans l'Église catholique opposant les différentes congrégations missionnaires autour des questions de l'évangélisation des populations indigènes. Capucin originaire de Bar-le-Duc Pierre Parisot (1697-1769) en religion le père Norbert nommé en 1736 procureur général des missions étrangères fut envoyé à Pondichéry. De retour en Europe il dénonça la conduite des Jésuites en Inde qu'il jugeait trop complaisants avec les rites indigènes. Ses ouvrages firent scandale au point que leur auteur fut contraint à l'exil. (Wikipédia).
Bookseller Inventory: #557525
 Our price: 750.00 € 
Add to your shopping cart
   See the picture

See also: Antiquarian Books | Jésuites


This page comes from http://www.erudition.fr.
© 2002-2018 Le Trait d'Union. All rights reserved.
Powered by InPlano Web Edition 5.0 CR. (57.88 ms)