You are here :  Home

List
 
List
 
BOSSE (Abraham) Traité des pratiques geometrales et perspectives enseignées...

1. BOSSE (Abraham) - Traité des pratiques geometrales et perspectives enseignées dans l’Academie Royale de la peinture et sculpture. Tres utiles pour ceux qui desirent exceller en ces Arts & autres où il faut employer la Regle & le Compas.
Paris chez l’Auteur 1665.
In-12 reliure plein vélin de l'époque dos lisse [8]ff. (y compris 4 pp. de table des matières)-140 pp. le présent traité est illustré en premier tirage d’un frontispice d’une dédicace et d’un titre gravés et de 67 planches hors texte dont une sur double-page et une agrémentée d’une partie mobile (2 éléments souvent absent) le tout entièrement dessine et grave par Abraham Bosse. Les planches 6 et 7 sont répétées deux fois et la pl. 30 a été gravée à l'envers. Edition Originale.Fentes au mors inf. tâche marron au second plat en partie dérelié marque d'humidité marginale sur qqs ff. qqs planches volantes qqs pâles rousseurs exemplaire correct.
 Édition originale et premier tirage de ce manuel de la perspective écrit et illustré par Abraham bosse. « Si les traités d’architecture du XVIIe et surtout du XVIIIe siècle ont bien recours au tracé des ombres avec un éternel soleil à 45° ils ne comportent pas de chapitre réservé aux méthodes de construction de ce tracé. Au XVIIe siècle l’ouvrage le plus complet sur ce sujet reste le ‘Traité des pratiques géométrales et perspectives’ d’Abraham Bosse de 1665. » (J. Sakarovitch Epures d’architecture p. 83).
Cicognara 816 ; Brunet I 1127.
Bookseller Inventory: #557352
 Our price: 450.00 € 
Add to your shopping cart
   See the picture

See also: Mathématiques


This page comes from http://www.erudition.fr.
© 2002-2018 Le Trait d'Union. All rights reserved.
Powered by InPlano Web Edition 5.0 CR. (57.298 ms)